Projet RIVAX 1400 HP

RGI FRANCE est résolument tourné vers l’avenir avec sa nouvelle génération de machines RIVAX.
Les équipes techniques RGI FRANCE sont engagées dans un nouveau chalange avec la ligne des machines RIVAX NG (Nouvelle Génération).
L’usinage combiné tournage et fraisage, sur complexe d’usinage, commence à trouver un bon nombre d’applications, surtout dans le domaine aéronautique des pièces chaudes pour moteurs mais aussi dans le domaine de l’usinage de vannes techniques.
RGI FRANCE remet sur l’ouvrage la conception complète de ses machines. Après avoir collecté un maximum d’informations auprès des utilisateurs et des services de maintenances, l’équipe technique recompile toutes ces données pour concevoir un produit d’excellence.
Notre choix s’est orienté vers une RIVAX 1400 NG (diamètre usinable 1400 mm) qui positionne cette machine au milieu de notre gamme.
Cette machine sera équipée d’un arrosage haute pression 350 bars pour le tournage des titanes. Ce qui en fera le premier complexe d’usinage équipé en arrosage HP.
De plus une équipe spécialisée étudie les aménagements nécessaires pour assurer la connectivité de cette machine et l’intégrer dans un univers « industrie 4.0 ».
Par ailleurs est prévu un programme d’étude des vibrations d’usinage et les moyens de les amortir. Pour atteindre ces objectifs, nous travaillons sur les structures et les dumpers passifs et actifs.
Cette aventure ne s’arrête pas uniquement à la conception d’une nouvelle machine. Elle s’étant sur un travail collaboratif avec nos principaux clients et fournisseurs. De concert ils s’appuieront sur cette plateforme pour proposer des applications et des produits les plus avant-gardiste dans leur domaine pour les tester en vrai grandeur.
Pour répondre à ce besoin RGI France va aménager un « Showroom » dans son atelier. Notre machine par son instrumentation nous permettra de faire de la recherche expérimentale. Nous pourrons ainsi réaliser des industrialisations en avant-vente, des essais sur des usinages spécifiques, tester différents matériels. Cet équipement sera un véritable laboratoire de recherche et développement de la machine-outil.


Publiée le 23 octobre 2018